Facebook

English


Cours de danse-mouvement et de chant

PEM offre des cours de danse-mouvement et de chant ainsi que de thérapie par la danse, tous conçus pour les gens atteints de Parkinson. Les programmes de PEM combinent les expertises de thérapeutes et d'artistes, dans le but de contribuer au mieux-être des participants, le tout dans une atmosphère joyeuse et plaisante.

 "Danser avec Parkinson en mouvement, c'est la meilleure décision que j'ai prise depuis qu'on m'a appris que je souffrais de Parkinson."

LA DANSE-MOUVEMENT

BIENVENUE à une classe de Parkinson en mouvement : une douzaine de personnes atteintes de Parkinson dansent au rythme d'une musique entraînante, en compagnie d'une thérapeute par la danse et d'une physiothérapeute. Chaque 'danseur' essaie du mieux qu'il peut pour faire des mouvements amples et souples, des envolées de bras et des grands pas dans l'espace. C'est là tout un exploit, les symptômes courants de cette maladie étant des tremblements, des raideurs et de la rigidité dans les mouvements!

"En plus des effets positifs de la danse, les rapports humains dans le groupe m'aident à affronter cette maladie avec plus d'espoir."

LES ATELIERS DE CHANT

L’hypophonie (faiblesse ou altération du timbre de la voix) est un symptôme de la maladie de Parkinson.
La pratique régulière d’un entrainement vocal et de projection de la voix peut aider à maintenir une amplitude normale de la parole. Ainsi, les ateliers de chant des Voix du Parkinson combinent des exercices de réchauffements vocaux et la pratique de chant en groupe.

Pour informations et inscriptions :

parkinsonenmouvement@gmail.com
Tania au 514.808.8839 / Sarah au 514.842.0322

NOTRE APPROCHE

LA DANSE-MOUVEMENT 

Ce qui se passe dans ce studio de danse de Parkinson en mouvement (PEM) est à la fine pointe de l’application et de la convergence de nombreuses recherches scientifiques sur comment la musique, la danse, certains types de mouvements et le chant peuvent contribuer au mieux-être des gens atteints de la malade de Parkinson, en complémentarité avec la prise de médicaments.

Parkinson en mouvement est unique dans son approche en alliant les expertises d’une thérapeute par la danse et d’une physiothérapeute. Il existe dans le monde des programmes axés sur la danse, d’autres sur des exercices du corps et de la voix. Parkinson en mouvement  intègre les deux approches, ainsi que l’ergonomie et le chant.

Le programme met à contribution musique, chant et danse, privilégiant des mouvements d’amplitude et faisant appel à la force et à l’équilibre. Il porte une attention particulière aux déplacements de la vie quotidienne en intégrant dans ses ‘danses’ des mouvements qui facilitent des actions telles se lever d’une chaise, de son lit, se mettre en marche.

Des cours différents selon les besoins

PEM offre des programmes différents selon les goûts et besoins des gens ayant le Parkinson. Pour certains, le cours de danse en grand groupe plaît le mieux. D'autres préferrerons le programme en petit groupe de 4-6 personnes. Lors des inscriptions, les professeurs discutent avec chacun afin de déterminer le meilleur programme.

L'intégration de LSVT BIG

L'approche de PEM est d’intégrer les recherches récentes sur la réhabilitation avec différents styles de danse. Nous utilisons actuellement la recherche du LSVT BIG (voir http://www.lsvtglobal.com) qui consiste en mouvements avec amplitude exagérée du corps afin de retrouver la vitesse et l’étendue normale du mouvement. Nous utilisons à la fois les mouvements de danse et les mouvements fonctionnels pour notre entraînement.

Pour  encourager les participants à comprendre le mouvement et en tirer un plaisir, nous avons choisi d’incorporer différentes formes de danses et de musiques.  Dans nos classes, nous avons développé une approche qui harmonise merveilleusement la structure et l’improvisation. La structure permet  l’expression naturelle des capacités à l’intérieur de soi qui attendent d’être découvertes et explorées. L’improvisation apporte un apprentissage de nouvelles formes de mouvement et le développement de la mémoire gestuelle.

Notre but ultime est d’encourager nos étudiants à prendre les techniques qu’ils apprennent en classe et les incorporer dans leur vie quotidienne. Nous souhaitons refaçonner les formes du mouvement de la vie de tous les jours et notre interaction avec le monde  qui nous entoure.

LES ATELIERS DE CHANT

À l'atelier de chant, les participants font des exercices vocaux et chantent en choeur. Le répertoire de chansons est choisi en grande partie à partir des suggestions des participants. Le groupe se donne le défi d'explorer différents genres musicaux, traversant diverses époques. L’éventail de chansons va de ''California Dreaming'' à Jacques Brel, entre le Blues, les chansons à réponse, et plus encore. Nous chantons en français, en anglais, en espagnol et même en zulu ! Nous chantons a cappella ou accompagnés de musiciens ; à partir de partitions ou par cœur ; assis en cercle ou debout devant un miroir ; en groupe ou en solo s’il y en a qui le désire.

Les participants apprennent à prendre du plaisir à exercer leurs voix en jouant avec les éléments musicaux tels que le rythme, le tempo ou l’harmonie, en chantant avec nuances partant de pianississimo à fortississimo ou avec phrasés legato ou staccato.

L’hypomimie (une absence d'expression faciale) et la bradykinésie (ralentissement des mouvements volontaires) sont symptômes de la maladie de Parkinson. En travaillant sur l’interprétation de chansons et en développant l’expression des émotions, les participants sont encouragés à être plus conscients de leur visage et mouvements.